Le livre des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le livre des Ombres

A tous ceux qui ont soif d'occulte...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Histoire de l'Alchimie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DevilShark

DevilShark


Messages : 1
Date d'inscription : 15/04/2011

Histoire de l'Alchimie Empty
MessageSujet: Histoire de l'Alchimie   Histoire de l'Alchimie I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 1:39

*Tiré du livre " 40 Siècles d'Ésotérisme", de Gerald Messadié.



L'Alchimie





Le Grand Art de l'Harmonie Universelle.


L'époque et le lieu de naissance exacts de l'alchimie son inconnus. La thèse la plus généralement admise est que les germes en furent semés au 1er siècle à Alexandrie, grand centre de culture hellénistique, et qu'un ensemble de théories diffuses s'y enrichit au cours des siècles de concepts empruntés à la culture de l'Égypte Antique et au Mysticisme Oriental.
Les savants Arabes contribuèrent considérablement à son développement et le nom même de cet Art est d'origine Arabe: Alkymia.
C'est au Moyen Âge, en Europe, que l'Alchimie atteignit son pinacle. Dès lors, les découvertes Scientifiques, et notamment Physico-Chimiques, ne cessèrent de conforter ses postulats sur l'existence d'un jeu de Forces Occultes et solidaires commandant la totalité des Phénomènes Naturels, Astres, Climat, Santé, Destin et Spiritualité.

L'influence de l'Alchimie ne cessa de s'étendre au cours des siècles, même ceux qui semblaient gouvernés par le Positivisme Scientifique, sur les Savants, les Philosophes, les Artistes.
Elle est perceptible jusqu'au XXe siècle. Les spécualtions et les recherches de Newton en Astronomie et en optique furent directement inspirées par l'Alchimie, car l'illustre savant était un Alchimiste fervent, et l'ont pense que les Étrangetés de son caractère à la fin de sa vie furent causées par les émanations Toxiques du Mercure qu'il chauffait dans son "Fourneau" ou Athanore.

La notion la plus courante de l'Alchimie est aussi la plus Fausse: cet Art ne s'occupe nullement de Transmuter le Plomb en Or, comme quelques charlatans, tel Cagliostro au XVIIIe siècle, tentèrent de la faire accroire aux naïfs, Monarques compris.
La mythique Pierre Philosophale, créée dans le Vent, nourrie par la Terre-Mère, purifiée par l'Eau et sublimée par le Feu est un Symbole de l'Union des quatre Éléments.
L'Or Philosophal n'est pas plus le Métal des joailliers que le Mercure n'est le Mercure des thermomètres: c'est l'état de la Conscience produit par la lente Purification de la Matière vile de la Créature, le "Plomb", et voué à Transmuter tout ce qu'il touche.
La production de cet Or constitue l'objet du Grand Œuvre de l'Alchimiste.
Quant au Mercure, c'est la Mystérieuse substance dont on extrait l'Esprit matériel, qui s'envole sous la forme d'une colombe et se pose Vingt-Sept fois.

Qualifiée de "Mère de la Chimie" comme l'Astrologie l'est de l'Astronomie, la doctrine Alchimique est essentiellement mystique: c'est une recherche de la Connaissance des actions d'un élément sur un autre, dont le terrain de prédilection est évidemment la Chimie.
Cependant, ce n'est pas une Science de patience, comme l'enseigne la Taoïsme, ni une Mystique de la nature: Bien au Contraire, elle est Prométhéenne, car pour l'Initié, qui participe du Génie Divin, elle consiste à imprimer son Génie propre à la Matière et à lui imposer sa volonté.
La Connaissance, stade Préliminaire de l'Initiation Alchimique, doit conduire à l'Action.

Les ambitions de ;'Alchimie sont donc une récréation du monde. Mais cela ne doit pas s'entendre au sel sens Matériel car, au stade Supérieur, l'Alchimie est la science de l'Homme Parfait dont l'accord avec les Forces Invisibles se situe Au-Delà de la morale. Elle est aussi une quête du Divin par-delà les Religions; en ce sens, elle s'apparente étroitement à la Gnose, à la Kabbale, mais aussi à la Maçonnerie et aux Rose-Croix.

C'est la discipline Ésotérique par excellence: Elle créa un langage Symbolique et des Emblèmes, déchiffrables par les seuls Initiés.

" Je puis t'assurer, prévenait le Livre d'Artéphius, que celui qui voudra entreprendre le Déchiffrage littéral de ce que les Philosophes Hermétiques ont écrit se perdra dans les Méandres d'un Labyrinthe dont il ne trouvera Jamais l'issue.

L'Alchimie fit un usage extensif de l'imagerie "Explicative", dans laquelle réside une Vaste part de son Enseignement.
Ces images étaient considérées en elles-mêmes comme actives, ce qui rattache aussi l'Alchimie à la Magie et à la Sorcellerie.
Considérée comme source des Arts de l'Interprétation, c'est-à-dire de l'Herméneutique, soit encore de la Clef, son amoncellement de Symboles n'appartient plus qu'à l'Histoire; l'Astrologie, par exemple, qui fut l'une de ses références, ne comportait que Sept Planètes, Uranus et Pluton n'ayant été découvertes que bien plus tard.
Elle suscita également des "Confréries Invisibles" fluctuant au cours du Temps.

L'Esprit même de l'Alchimie demeure cependant, sous la forme d'une volonté de Savoir et de Puissance Absolus, Métaphysiques.





*Me dire si le jaune vous crèvent trop les yeux, je le changerai alors.*
Revenir en haut Aller en bas
synchrokira




Messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2012

Histoire de l'Alchimie Empty
MessageSujet: LES EXP2RIENCE PHILOSOPHALE   Histoire de l'Alchimie I_icon_minitimeMer 25 Avr - 21:48

la pierre philosophale est connu de nos jour grace a des manga est des conte mais ses debut u lieux au moyenne age quant un mage d'un grand seignieur dit possedé une pierre de dieux d'une couleur d'un rouge si violancé quelle samblé etre faite de sang de 100 d'homme il pretandé pouvoir tous soigné et memme resucité les mort et que cette pierre aver eter crée grace a ces connessance en alchemie et depuis plus d'un homme tentaire de la crée mes sans réusite et nombreuse fut les victimme de cette legende ^^'
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de l'Alchimie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le livre des Ombres :: Les Arts Occultes :: L'Alchimie-
Sauter vers: